Le blog des topos et randonées
 
 Accueil blog des topos et randonées
 

Test produit : les chaussures Salewa MS MTN trainer MID GTX


Publié le 28/11/2014 dans la rubrique « Tests produits ».

Test produit : les chaussures Salewa MS MTN trainer MID GTX

Les données techniques constructeurs :

- Marque : Salewa (site : Salewa.fr )
- Modèle : Chaussures MS MTN trainer MID GTX homme
- Utilisation recommandée : Via ferrata, randonnée, trekking et voyage
- Semelle extérieure : Vibram Mulaz
- Semelle intérieure : Semi-ferme nylon
- Doublure : Gore-Tex Extended Comfort
- Extérieur : Bordure 360° en caoutchouc, Daim 1.6 – 1.8
- Poids : 640 g
- Prix moyen : 190€

Voir toutes les photos

Les conditions du test :

- Condition météorologique : Soleil tout le longtemps.
- Type de terrain testé : Sable, sol rocailleux, éboulis, ballast, boues et roche.
- Pratique : Via ferrata et randonnées classiques.
- Lieu du test : Sud de l'Espagne / 9 jours (découvrez l'article ici)

  • Le confort : 17.5/20

    La marche : J'inaugure réellement les Salewa MS MTN trainer MID GTX dans le désert de Bardenas Reales, lors de mon premier jour en Espagne. Je dois avouer que les premières enjambées sont curieuses, j'ai un peu la sensation de porter des chaussures de ski, je fais du talon-pointe, c'est en partie dû à la semelle semi-ferme qui équipe ces chaussures, moi qui étais jusqu'à lors équipé de semelle souple. L'acclimatation ce fait cependant très vite et le talon-pointe du début devient rapidement une marche naturelle au fur et à mesure que j'avance dans mon périple Espagnol.

    L'acclimatation : Le second petit point négatif du début par manque d'habitude, c'est la dureté de la coque (pare-pierre), elle est extrêmement rigide, de ce fait, après 2 jours de voyage à crapahuter dans le désert de Bardenas Reales, puis sur le bitume de l'aéroport fantôme de Ciudad Real et sur les routes défoncées du village désertique de Fresno de Torote, je commence à avoir de petites inflammations sur le haut des orteils. C'est pas réellement un point négatif, entendu qu'une nouvelle paire de chaussure nécessite toujours un temps d'adaptation du pied, c'est plus une mise garde, préférez donc de petites randonnées pour vous acclimater si vous n'aviez pas de chaussures à coque rigide auparavant, au lieu de partir directement pour un long trek qui finira inévitablement par être douloureux.

    La respirabilité : Le chausson Gore-Tex Extended Comfort qui équipe ses chaussures offre une respirabilité très honorable, j'ai cependant eu des chaussures plus performantes dans ce domaine, le désert de Bardenas Reales ayant réussi à humidifier mes chaussettes lors de ce test.

    Le poids : Personnellement je trouve ces Salewa un peu lourdes, sur ma balance elles pèsent 1.3 kg (taille 42 / homme), contre 900 grammes pour mes précédentes chaussures, mais il n'y a là rien de vraiment dramatiques, cela reste très raisonnable pour des chaussures techniques.

    Mon avis sur le confort : Après un temps d'adaptation du pied, ces Salewa sont très confortables et peuvent vous accompagner dans bons nombres de randonnées, je les préférerais cependant en randonnées de haute montagne et pour la pratique de via ferrata (qui sont d’ailleurs ses terrains de prédilection), que sur de longs treks en randonnée classique, où le poids et la rigidité de la semelle et de la coque peuvent finir par fatiguer.

    Voir toutes les photos

  • L'adhérence : 20/20

    Je suis très agréablement surpris par l'accroche de la semelle, je monte et descends les dunes de sable compacté de Bardenas Reales quasiment sans glisser, pourtant je ne partais pas convaincu, car lors de ma première expertise visuelle à la réception du produit, je trouvais la semelle extérieure moins bien conçue que d'autres chaussures que j'ai eu. Je ferais le même constat sur divers terrains, comme sur les sols meubles et boueux des mines de Rio Tinto où j'avance sans avoir de jambe fuyante, ou encore sur les terrains forestiers très accidentés que j'ai rencontrés lors de mon périple à Caminito Del Rey. Sur mon séjour de 9 jours, aucun terrain n'a posé de problème à l'adhérence des Salewa, j'ai pourtant bien crapahuté sur de nombreux sols différents et pentus.

    A mon retour, après ces 9 jours de chausse quasi non stop des Salewa, je ne constate aucune trace d'usure de la semelle, un très bon point pour les randonnées mixtes (chemin / bitume), là où d'autres chaussures peuvent montrer des signes d'usure dès les premiers kilomètres sur bitume.

    Voir toutes les photos

  • La protection : 19/20

    C'est un peu le 4x4 des chaussures, quand vous êtes dedans, vous avez la sensation d'une protection à toute épreuve et c'est réellement le cas. La coque rigide, qui lors des premiers kilomètres pour un pied non exercé peut causer quelques petites inflammations, devient ici un atout majeur, elle protège le pied à la perfection. J'ai vraiment apprécié cette protection lors de ma spéléo à Cueva del Agua de Prado Negro, où j'ai dû progresser sur des éboulis, elle offre réellement une facilité sur ce type de terrain, car vous n'avez plus à vraiment vous soucier des pierres qui vous arrivent sur les pieds.

    Cette protection n'est pas appréciable qu'en montagne ou sur des éboulis, j'ai également apprécié celle-ci lors de ma visite aux mines à ciel ouvert d'Alquife, où au petit matin, par à peine 4 degrés (la partie la plus fraîche de mon séjour, Alquife étant à 1200 mètres d'altitude), j'ai reçu une grosse pierre sur mes pieds gelés sans rien sentir.

    La semelle semi-rigide offre également une protection de très bonne qualité, isolant parfaitement le pied des irrégularités du sol, même les pierres pointues et coupantes du ballast rencontré lors de mon exploration des rails de chemin de fer proche de Caminito Del Rey, ont été une simple formalité.

    Mon avis : les Salewa MS MTN trainer MID GTX offrent une très bonne protection et procurent une facilité de déplacement sur certains terrains difficiles, ce qui représente un point particulièrement appréciable sur des randonnées techniques. A mon goût, Il faudrait peut-être isolé un peu plus la coque des orteils, avec par exemple une mousse isolante, d'où le point ôté.

    Voir toutes les photos

  • Le laçage / Maintien du pied : 19.5/20

    Le laçage de type escalade est vraiment parfait, il permet un serrage efficace sans aucun effort, il est ainsi facile de bien bloquer le pied vers les orteils comme sur la cheville. Le système 3F, propre à la marque Salewa, apporte véritablement une efficacité supplémentaire au laçage, en plaquant correctement le pied, ainsi quel que soit l'effort à fournir et le degré d'inclinaison du sol, le pied est convenablement maintenu. Ce système 3F consiste à renforcer l'efficacité du laçage par un câble qui cours du talon jusqu'à l'articulation de la cheville, bloquant parfaitement le pied tout en laissant le mouvement à la cheville.

    Juste un petit bémol, je trouve l'épaisseur des lacets un peu faible, j'ai peur qu'il faille les remplacer rapidement.

    En conclusion : à aucun moment j'ai eu l'impression de flotter dans mes chaussures, même pendant les moments d'effort, comme lors de la via ferrata de Castillo del Aguila à Gaucin. De plus, le maintien de la cheville est sans faille, sur tous les terrains que j'ai testés lors de ce test, aucun n'a réellement mis les Salewa en difficulté sur le maintien du pied, un sans-faute.

    Voir toutes les photos

  • Ajout du 13/12/14 - Imperméabilité : 20 / 20

    Comme il n'avait pas été possible de tester l'imperméabilité des Salewa pendant mon séjour dans le Sud de Espagne, le soleil m'ayant accompagné tout du long, je fais ce petit ajout après mon passage dans la neige des Pyrénées Espagnoles, lors de ma rando pour découvrir la grotte glacée Lecherines.

    Je suis vraiment très agréablement surpris, après plus de 5h de marche dans la neige, avec des chaussures complètement recouvertes de neige durant quasiment toute la randonnée, j'ai toujours les pieds au sec, même une petite glissade avec un pied dans la rivière n'a pas eu raison de l'imperméabilité des Salewa, une très belle performance dans ce domaine, c'est un 20/20 vraiment mérité.

    Voir toutes les photos

  • Ma conclusion sur ces Salewa :

    Note globale : 18.1/20

    Point fort :
    - Une imperméabilité sans défaut
    - Le maintien du pied parfait
    - La très bonne adhérence sur divers sols
    - La protection qui rassure et facilite la progression sur terrain difficile

    Point faible :
    - La respirabilité
    - Le poids
    - La qualité des lacets

  • Mon suivi :

    Comme les tests sont majoritairement faits sur une courte durée, certains problèmes peuvent facilement n'être jamais mentionnés sur les comparatifs, du fait qu'ils apparaissent après une utilisation à long ou moyen terme. Pour remédier à cela et vous faire profiter pleinement d'un vrai test complet, je continuerais d'alimenter mes tests avec les constatations que je ferais tout au long de la vie du produit testé, ainsi la note globale continuera d'évoluer constamment.

    Les défauts qui apparaissent avec le temps :

    Le 02/01/14 : Faiblesse sur le revêtement caoutchouc de la coque extérieure (-1 point sur la note globale) : après seulement 2 mois d'utilisation occasionnelle, je constate des fissures importantes sur le caoutchouc qui recouvre le bout de la chaussure alors que j'entretiens les chaussures après chaque randonnée. Pour le moment ces fissures ne remettent pas en cause l'imperméabilité, mais c'est à surveiller.

    Voir toutes les photos

    Le 02/01/14 (-0.2 point sur la note globale) : à l'utilisation, les chaussures ont tendance à accumuler les saletés sous les lacets (petites branches, feuilles, terre...), entre le système de laçage et la languette, ce qui nécessite très souvent d'ôter complètement les lacets au retour de rando, pour les nettoyer correctement afin d'éviter l'usure par frottement.



    Envoyer un commentaire : (*champ obligatoire)

    Email* / non divulgéPrénom / Pseudo*Site / non divulgé



  •  
    Publicités :
     



    Autres articles :
     

    Test produit : sac de couchage grand froid Victor -15° de Nordisk

    Le sac Victor -15° de Nordisk est vendu pour être ample et large, laissant du mouvement lors du sommeil, c'est plutôt un bon argument de vente, qui pourrait cependant se retourner contre lui, car plus un sac est grand, plus il est encombrant, et l'en...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 02/01/2015

    3 jours pour 5 via ferrata entre France et Espagne

    J'ai décidé de dénicher de mes vieux placards d'octets, mes souvenirs pixelisés et de les partager, de les faire revivre le temps d'un récit. Voilà pourquoi la chronologie de mes écrits s'en trouvera un peu chamboulée durant un temps, durant le temps...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 25/11/2015

    La grotte Devaux, un lieu préservé où le temps s'est arrêté !

    Nous sommes le samedi 4 octobre 2014, je pars comme toujours de beau matin, du Bassin d'Arcachon qui baigne sous un radieux soleil en cette heure matinale, il est à peine 8 heures. Je suis confiant pour cette expédition, même si c'est la troisième fo...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 09/11/2014

    La grotte glacée Lecherines, un premier essai très froid !

    Me voila de nouveau sur les routes après une petite absence, et ces routes me mènent aujourd'hui à Canfranc. Mais attendez, ce nom me dit quelque chose… mais bien sûr ! Ce fut la première étape de mon périple pour le Sud de L'Espagne il y a quelques ...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 18/12/2014





    Liens et partenaires / Mes sponsors :
    Découvrez-moi en cliquant ici
    Découvrez-moi en cliquant ici
    Lexique du randonneur
    Les termes de rando à connaître
    Devenez le sponsor d'un article
    Devenez le sponsor d'un article
    Mes tests produits
    Mes tests de produits
    Eaux-paradis.com, mon sponsor
    Eaux-Paradis.com, mon sponsor
    Copyright © / Randonnees-du-monde.com - Tous droits réservés- Toutes les marques, images et logos sont la propriété de leurs sites respectifs.